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Chez l’enfant

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Les données de consommation (Credoc, 2007) montrent que 70% des enfants consomment des jus de fruits. En moyenne, ils en consomment 110 ml/jour. Les jus de fruits sont consommés surtout au petit déjeuner.

Contribution de la consommation de jus de fruits aux besoins nutritionnels des enfants

La consommation d’un demi-verre de jus de fruits couvre chez l’enfant de 7 ans, environ 50% des sucres simples généralement apportés par les fruits, 50% des besoins en vitamine C, 10 % des besoins en vitamine B9, 5% des besoins en carotène, 5% des besoins en magnésium et apporte des antioxydants.

A partir de l’âge de 10 ans, les besoins nutritionnels étant proches de ceux d’un adulte ; on peut donc conseiller la consommation d’un verre de jus de fruits (200 ml).

Varier les jus de fruits tout en privilégiant les jus d’agrumes et de fruits exotiques, les plus riches en vitamines. Ils ne doivent pas remplacer l’eau à table. Ils complètent la consommation d’un ou deux fruits. Les préférer au soda, au goûter.

Le contexte de santé et de comportement alimentaire des enfants

On le sait, pratiquement un enfant sur six est en surpoids en France. Ceci s’explique par l’installation croissante d’une forte sédentarité et d’une alimentation qui n’a pas su s’adapter à cette baisse de dépense énergétique ; si les niveaux d’AET (Apports Energétiques Totaux) sont restés les mêmes, on note un excès de consommation de sucre ajouté (et non pas de sucres naturels des fruits) et de produits sucrés, et une trop faible consommation de légumes et de fruits.

D’après les données ENNS 2008, 58% des enfants mangent moins de 3,5 Ffuits et légumes par jour.

Il faut donc encourager la consommation de fruits et de légumes chez les enfants, sous toutes leurs formes.

 


Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour