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Jus de fruits et équilibre alimentaire

Les jus de fruits : des condensés de vitalité ! logoNutrition

Obtenus par simple pression du fruit, les jus de fruits contiennent tous les éléments nutritifs du fruit, sans adjonction de sucre, et entrent dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) :  www.mangerbouger.fr


Hydratants et protecteurs, ils contribuent à l’équilibre de l’alimentation au quotidien et participent à une consommation accrue de fruits.

Un verre de jus de fruits peut ainsi remplacer la consommation de l’une des cinq portions de fruits et légumes recommandée chaque jour.

Ils sont riches en eau

Les jus de fruits sont composés en moyenne de 90% d’eau. Ils contribuent donc à hydrater l’organisme en couvrant les besoins en eau, en complément des autres boissons quotidiennes.

Ils sont peu caloriques

En moyenne, un verre de jus de fruits apporte 40 à 90 kcal, tout autant que 150g de fruits. Une partie des sucres des jus de fruits est sous forme de fructose : il donne une saveur douce, son pouvoir sucrant est élevé pour un faible apport calorique. Les jus de fruits sont pauvres en lipides.

Ils sont une source de vitamines

Contenant un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement de nos cellules, les jus de fruits sont « les champions » pour :

  • la vitamine C, antioxydante et essentielle dans la résistance aux infections,
  • la provitamine A, indispensable à la croissance et à la vision nocturne,
  • la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges.

Ils sont une source de minéraux variés

Notamment en potassium, qui évite la rétention d’eau, en magnésium, relaxant musculaire, en nombreux oligoéléments, nécessaires à l’équilibre nutritionnel.

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Les jus de fruits : clés des petits déjeuners équilibrés !

Pour réussir sa journée, mieux vaut commencer par un petit déjeuner complet et équilibré. L’idéal, pour être au meilleur de sa forme intellectuelle et physique, c'est l'apport d'éléments essentiels que l'on retrouve dans l'association : un verre de jus de fruits + un laitage + du pain. Cette combinaison offre le cocktail idéal de vitamines, minéraux, calcium et énergie pour bien commencer la journée ! La combinaison jus de fruits, laitage et pain permet d’éviter les coups de pompe qui nuisent à la concentration et les grignotages qui font prendre du poids !

Les jus de fruits : solutions tonus pour tous !

Selon les besoins, les jus de fruits sont de véritables alliés de la vitalité et de la santé au quotidien, en cas :

  • de stress, fatigue ou manque de temps : les meilleurs alliés des grands stressés sont les jus d’agrumes.
  • de problème de poids, excès de restaurant : il est facile de remplacer les apéritifs par des jus de fruits ou de légumes. Ils apportent des micro-nutriments protecteurs et juste ce qu’il faut en calories.
  • d’envies de grignotage : elles peuvent être évitées, si on prend le temps de s’octroyer une pause avec un grand verre de jus de fruits.
  • d’activités sportives : pour les sportifs, un grand verre de jus de fruits avant l’effort permet de s’hydrater et faire le plein de vitamines.

Le point de vue du médecin nutritionniste par profil de consommateur – Dr Laurence PLUMEY, Hôpital Necker

 


Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour