| we bring the best of fruit for a healthy and enjoyable life |

Une entreprise responsable

Notre responsabilité sociale

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Le bien-être au travail est une priorité pour Eckes Granini France. Nous veillons à fournir à l’ensemble de nos collaborateurs les meilleures conditions de travail notamment en limitant les troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS sont des douleurs localisées dans les tendons, articulations, muscles et nerfs, qui peuvent engendrer des troubles du canal carpien, épaules douloureuses ou lombalgie par exemple. Aujourd’hui, 75% des maladies professionnelles sont des TMS.

Le projet de prévention des TMS est soutenu sur notre site de production de Mâcon. Nous avons ainsi mis en œuvre une analyse des postes de travail sur une ligne de production et proposé à nos collaborateurs une formation  organisée par le CEEI Alimentec, la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie), la DDRTEFP (la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) ainsi que deux cabinets d’ergonomes : ARAVIS et TEO.

L’objectif du groupe de pilotage de projet est de réaliser des améliorations de bien-être et de sécurité par l’aménagement de la machine, en travaillant sur les éléments suivants : manutention, circulation autour de la machine, contrainte de temps, position de travail, souffrance physique...

Les réflexions amènent des solutions pour améliorer les conditions de travail et le bien-être sur les lignes de production.

Enquête auprès des collaborateurs sur la Santé et le Bien-être dans l’entreprise

La santé et le bien-être au travail sont des éléments importants pour Eckes Granini France. Des collaborateurs en bonne santé et motivés contribuent pour une part non négligeable à la qualité de nos produits, à la satisfaction de notre clientèle ainsi qu’au succès de l’entreprise, aussi bien sur le site de production que dans l’ensemble des sites Eckes Granini. La bonne santé et la motivation des collaborateurs sont des éléments fondamentaux pour leur bien-être personnel.

C’est notre conviction. Pour cette raison, la Direction du groupe a décidé de se consacrer au développement du Management de la Santé dans l’entreprise. Notre objectif est d’optimiser les conditions de travail, le climat, ainsi que la satisfaction des employés afin de permettre à tous nos collaborateurs de mieux travailler et de vivre en meilleure santé.

C’est à ce titre que nous avons mis en place au mois de mai 2009, un questionnaire sur la Santé et le Bien-être dans l’entreprise portant principalement sur :

  • la qualité de l’ambiance de travail
  • la qualité de relations avec les collègues et les managers
  • la qualité des conditions de travail générales.

Ce questionnaire a été conçu et développé en collaboration avec l’Université de Bielefeld (Allemagne), qui s’est chargée de recueillir les résultats et nous a aider à les interpréter.

La présentation des résultats aux collaborateurs est intervenue fin 2009 et a été suivie de discussions et de réflexions pour chaque organisation. 

 


Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour