| we bring the best of fruit for a healthy and enjoyable life |

Vitamines et nutriments

Les éléments protecteurs des jus de fruits (Source Unijus)

Les jus de fruits sont des aliments protecteurs en particulier du fait de leur apport en antioxydants.

Les antioxydants sont des substances - vitamines, oligo-éléments, micronutriments qui protègent l'organisme.

Tous les jus de fruits possèdent des antioxydants : vitamine C, B-carotène, caroténoïdes, polyphénols…

JUS DE FRUITS

CARACTERISTIQUES

BON A SAVOIR

JUS D’ORANGE

87 Kcal par verre (200 ml)
Excellente source de vitamine C, le jus d'orange, se distingue également par un apport non négligeable en carotènes (70 mcg / 100 ml), protecteurs au niveau cellulaire.
L'efficacité de ces deux antioxydants est renforcée par la présence de polyphénols (flavonoïdes, anthocyanes), dont certains sont spécifiques : les citroflavonoïdes, qui ont un effet bénéfique sur les petits vaisseaux, dont ils améliorent la résistance. Ces polyphénols, autrefois appelés "facteurs vitaminique P" potentialisent l'action de la vitamine C.

Un verre de jus d'orange couvre entre 16 et 30 % des AJR* en vitamine B9 (acide folique).
La vitamine B9, nécessaire à la synthèse des globules rouges, est également impliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

*AJR : Apports Journaliers Recommandés

JUS DE POMME

93 Kcal par verre (200 ml)
Le jus de pomme présente un large éventail vitaminique : vitamine C et du groupe B, en particulier. Il est, par ailleurs, doté de qualités spécifiques : sa teneur en potassium (120 mg/ 100 ml) favorise la diurèse (élimination de l'eau par les reins).
De plus, la présence originale de sorbitol, un glucide dérivé du glucose, lui confère des propriétés légèrement laxatives.

Un verre de jus de pomme (200 ml) apporte 22 g de glucides, dont au moins la moitié de fructose, un sucre d'assimilation lente.
Le jus de pomme peut être conseillé aux sportifs, du fait de son équilibre glucidique adapté à l'effort : association de glucides "rapides" (saccharose, glucose) et "lents" (fructose).

JUS DE RAISIN

120 Kcal par verre (200 ml)
Issu d'un fruit plus sucré que la moyenne des fruits frais, le jus de raisin est naturellement plus riche en glucides que les autres jus de fruits : il en contient 15 g/ 100 ml et apporte environ 60 Kcal / 100 ml.
La richesse en pigments anthocyaniques du jus de raisin noir (pigments violets) améliore la résistance de la paroi des petits vaisseaux sanguins, réalisant une bonne protection vasculaire. Ces pigments potentialisent, par ailleurs, l'efficacité de la vitamine C, ce qui donne une certaine importance à la petite quantité d'acide ascorbique contenue dans le jus de raisin (environ 5 mg/ 100 ml).

Un verre de jus de raisin (200 ml) couvre entre 6 et 8 % des besoins énergétiques quotidiens pour une personne âgée.
Apport en eau (81 %), en glucides, bonne concentration minérale et présence massive de polyphénols protecteurs : le jus de raisin répond aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées.

JUS DE TOMATE

40 Kcal par verre (200 ml)
Apport énergétique léger (moins de 20 Kcal / 100 ml), mais bonne présence de vitamines et de minéraux : le jus de tomate présente une excellente densité nutritionnelle.
Le jus de tomate est bien pourvu en antioxydants : il contient surtout des carotènes (250 mg / 100 ml), et de la vitamine C (14 mg/100 ml), qui agissent en synergie. Parmi les carotènes, on note la présence spécifique de lycopène, un pigment impliqué dans la protection contre le cancer, ce qui confère au jus de tomate un effet protecteur particulièrement intéressant.
Riche en potassium (230 mg/100 ml), le jus de tomate contient également du sodium (280 mg/100 ml), lorsqu'il est assaisonné.

Un verre de jus de tomate couvre 10 % des AJR en fer pour l'homme adulte.
La présence de vitamine C (14 mg/100 ml) favorise son assimilation.

 

JUS D’ANANAS

100 Kcal par verre (200 ml)
L'apport vitaminique du jus d'ananas est bien diversifié. On note en particulier la présence simultanée de vitamine C (9 mg /100 ml), de carotènes (10 mg / 100 ml) et d'une petite quantité de vitamine E, ce qui potentialise leur pouvoir oxydant.
Du point de vue minéral, c'est le potassium qui prédomine, favorisant une élimination de l'eau par les reins.

Un verre de jus d'ananas (150 ml) couvre 6 % des AJR en magnésium d'une femme adulte.
Le jus d'ananas est reminéralisant : bien pourvu en minéraux (potassium, magnésium, calcium) il peut contribuer efficacement à compléter les apports souvent déficitaires en ces éléments, en particulier chez la femme.

JUS DE FRUITS EXOTIQUES

 

80 à 120 Kcal par verre (200 ml)
Les fruits exotiques (mangue, fruit de la passion, goyave, kiwi), se révèlent particulièrement riches en vitamine C et en carotènes, deux substances antioxydantes majeures.
Cet effet protecteur peut être renforcé par la présence de vitamine E (kiwi, en particulier).
Un peu plus sucrés que les autres fruits, leur douceur est équilibrée par la présence d'acides organiques (acide citrique, ...) qui stimulent les fonctions digestives.
Bien pourvus en potassium, les fruits exotiques sont de bonnes sources de calcium.

Un verre de jus de fruits exotiques couvre 19 % à 38 % des AJR en vitamine C (selon la composition du mélange). Les fruits exotiques donnent des jus épais, qu'il est nécessaire de fluidifier.
On les associe souvent aux jus d'agrumes, ce qui renforce leur teneur en vitamine C et polyphénols protecteurs.

 


Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour