L'expert en jus de fruit

Eckes-Granini France possède une expertise complète du métier des jus de fruits qui s’exerce à toutes les étapes de la vie du produit : de la sélection rigoureuse des matières premières jusqu’à la commercialisation de nos produits.Parce que nous nous engageons à apporter le meilleur des jus de fruits, nous agissons au quotidien pour garantir l’excellence à chacune des étapes d’élaboration et de conditionnement de nos jus de fruits.

1. Sélection des fruits

Les fruits sont récoltés sur le lieu de production (Europe, Amérique du Sud, Asie…). Ces matières premières sont ensuite sélectionnées par nos acheteurs selon un cahier des charges précis, établi (acidité, teneur en sucre...) par la R&D à l’origine de la recette.

    2. Pressurage des fruits

    Les fruits sont pressés à proximité du lieu de récolte pour en extraire le jus. Certains jus de fruits sont concentrés pour éliminer l’eau naturellement contenue dans le jus et obtenir un concentré qui servira à la préparation des jus à base de concentré. 

    3. Acheminement du jus de fruits sur le lieu de conditionnement 

    Les jus de fruits et les concentrés sont transportés à très basse température dans des cuves alimentaires, puis par des camions-citernes isothermes jusque dans notre usine.

      4. Réalisation de la recette

      Les différents composants de la recette sont assemblés, conformément au cahier des charges défini par nos équipes R&D (jus de fruits, concentrés de jus de fruits, arômes des fruits, eau et sucres uniquement pour les nectars).

      5. Pasteurisation

      La pasteurisation consiste à chauffer le jus de fruits pour le porter durant quelques secondes à plus de 90 degrés, puis le refroidir. Cela permet d’éliminer les micro-organismes susceptibles de faire fermenter les jus de fruits.

        6. Conditionnement 

        Une fois pasteurisés, nous conditionnons les jus de fruits dans les différents contenants existants : brique carton, bouteille plastique, bocal verre...

        7. Suremballage et palettisation

        Nos produits sont regroupés par unité de conditionnement (caisses, cartons, lots) puis rassemblés sur des palettes.

          8. Stockage et expédition

          Nos produits sont stockés sur des racks, avant d’être chargés dans les camions ou containers Export en fonction des commandes.

          9. Contrôles qualité tout au long du processus de fabrication

          Qualification des matières premières : chaque nouveau lot ou nouvelle campagne de récolte de matière première fait l’objet d’échantillonnage pour être systématiquement validé dans notre laboratoire avant d’autoriser les livraisons. Ceci permet également de sélectionner les meilleurs fournisseurs.

          Contrôles lors de réception des matières premières : chaque livraison de matière première qui arrive par camion à notre usine de Mâcon fait l’objet d’un prélèvement, chaque citerne de matière première réceptionnée fait l’objet d’analyses physico-chimiques et microbiologiques.

          Contrôles des mélanges : lors de l’élaboration de chaque recette, les préparations de jus ou nectars font l’objet d’analyses physicochimiques poussées. Par ailleurs, les jus sont dégustés par le service production et le laboratoire. Ces contrôles rigoureux permettent de valider toutes les préparations et d’autoriser leur embouteillage.

          Analyses physico-chimiques : elles sont variées : mesures du taux de sucre, du taux d’acidité, de la quantité de vitamines (C en particulier), de la quantité de polyphénols, d’huiles essentielles, du taux de pulpe…Sans oublier les analyses de l’eau que nous utilisons dans nos fabrications.

          Analyses microbiologiques des fabrications : le laboratoire réalise chaque jour de nombreuses analyses microbiologiques. Il est équipé d’un système ultra performant qui nous permet d’obtenir tous les résultats en 2 heures ! Bien sûr, les techniques classiques de microbiologie sont également utilisées afin d’approfondir et de réaliser des études spécifiques. L’ensemble de ces méthodes permet au laboratoire de proposer une expertise unique.

          Analyses métrologiques des appareils et des produits : il s’agit notamment de contrôles du respect des volumes pour chaque lot, contrôle du bon fonctionnement de chaque appareil de mesure... 

          Audits internes et externes : chaque service et chaque zone de l’usine de production sont auditées régulièrement afin de déterminer et de valider notre niveau de qualité et de définir toute amélioration à apporter en termes de procédure interne, de contrôle ou d’hygiène.
           

          10. L’univers du jus de fruit 

          Le marché des jus de fruits comporte une grande variété de jus de fruits : 

          • Les purs jus : obtenus par simple pression des fruits sur le lieu de la récolte, sans adjonction d'aucune sorte (sucre, additifs)
          • Les jus à base de concentré (ABC) : élaborés à partir de jus concentrés. Les produits sont assemblés en réincorporant au jus de fruits concentrés la même quantité d’eau que celle extraite lors de sa transformation. Cette concentration a pour but de faciliter le stockage et le transport
          • Les nectars de fruits : constitués de jus ou de purée de fruits (plus de 25% ou 50% selon les fruits), d’eau et de sucre. Lorsqu’ils sont préparés à partir d’une purée ou d’un jus concentré, ces nectars sont dits "à base de jus et/ou purées concentrés". Les nectars permettent de proposer des jus de fruits l'on ne pourrait pas réaliser suivant un autre procédé, par leur texture (banane, fraise...)
             

          11. Le rôle de jus de fruit dans l'alimentation

          En France, les jus de fruits sont surtout consommés lors du petit déjeuner et à juste titre, puisqu’accompagnés d’un laitage et d’un produit céréalier, ils constituent un petit déjeuner équilibré. Le petit-déjeuner est un repas important car il permet de recharger les batteries et de s’hydrater après le jeûne de la nuit.

          Pour plus d’informations, veuillez consulter :